41 membres se sont retrouvés, en fin de soirée du jeudi 13 septembre 2018, dans la cours du Château d'Auvernier, pour visiter le château, les caves et naturellement en déguster les vins.
La 84ème assemblée générale ordinaire de l'Association des Amis du Château de Colombier, qui compte quelque 170 membres, s'est déroulée le mercredi 2 mai 2018 à 18:00 heures dans la salle des Chevaliers de la Taverne du Château de Colombier en présence de près de 60 membres et de représentants des autorités communales et commandements militaires. Le Châtelain, le Brigadier Franz Nager, Commandant de la formation d'application de l'infanterie, était empêché, mais a délégué son remplaçant, le Colonel EMG Ivo Burgener pour le représenter.
Le président a tenu la partie statutaire d'une manière courte et précise. Le comité, en place, a été réélu et un suppléant comme réviseur des comptes a aussi pu être élu. Un intéressant programme d'activités pour l'exercice 2018-2019 a été proposé.
Suite à la partie administrative, les participants ont pu suivre une captivante conférence sur la Patrouille des Glaciers (PDG), tenue par son Commandant, le Colonel Max Contesse,. Il a présenté la PDG depuis sa création (1944 - 1984) jusqu'à celle qui vient d'avoir eu lieu à mi-avril 2018. C'était sa troisième PDG. Le Colonel EMG Burgener était son prédécesseur et son successeur a été nommé en la personne du Colonel EMG Daniel Jolliet.
Un apéritif convivial à la salle des Chevaliers a suivi et un délicieux repas a été servis à la salle des Drapeaux de la Taverne du Château. (André Schaad)
24 membres et 3 non-membres se sont retrouvés au Musée du Château de Colombier pour suivre l'exposé sur l'évolution de la technique des armes présenté par Messieurs Alain Geiser et Georges Plancherel. En commençant avec les hallebardes, en passant par les arbalètes, les fusils, les revolvers et pistolets, les visiteurs ont pu découvrir de magnifiques objets exposés jusque dans les combles du Musée.
Nos guides (collectionneurs d'armes) ont su présenter les détails des armes exposées avec une grande compétence, puis répondre aux nombreuses questions de nos participants passionnés par ces découvertes.
Finalement, les conversations se sont prolongées de manière sympathique autour du verre de l'amitié, dans la cave Romane de la caserne.
(André Schaad)